Introduction

Ceci est le manuel utilisateur de l’application PgW IAC France.

Identification

Version

Vous consultez la version 1.1 du manuel.

Historique des révisions

Version Date de publication Changements majeurs
1.0 30 juin 2021 Création de ce manuel
1.1 13 septembre 2021 Amélioration des mécanismes de mise à jour des documents. Meilleure prise en charge de l’absence d’une connexion internet. Possibilité de supprimer des données téléchargées pour libérer de l’espace de stockage sur votre appareil.

Sources des données

Tous les documents que vous pourrez consulter avec cette application sont récupérés directement depuis le site web du Service de l’Information Aéronautique (SIA).

AEROTOOLS ne stocke pas les documents sur ses serveurs.

La date du cycle AIRAC de la dernière mise à jour de votre appareil est affichée en permanence en haut à droite de l’écran. Vérifiez que vous êtes à jour avant de consulter les documents.

eAIP en ligne ou téléchargé

L’application vous propose 2 modes pour parcourir les aérodromes possédant des procédures IFR :

  • consultation de l’eAIP en ligne: si la connexion internet est disponible, vous pouvez consulter et/ou télécharger les documents de tous les aérodromes possédant des cartes IFR dans l’eAIP
  • consultation de l’eAIP téléchargé : vous ne consultez que les aérodromes que vous avez déjà téléchargés. Cela simplifie la recherche et la navigation dans l’application.

Sélection lorsque la connexion internet est disponible.

Sélection lorsqu’il n’y a pas de connexion internet

Supprimer des données téléchargées

En sélectionnant les données téléchargées comme source, vous pourrez, depuis l’écran de sélection d’un aérodrome, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permet de libérer de l’espace de stockage sur votre appareil et de limiter la durée des opérations de vérification des données au juste nécessaire (voir plus loin le chapitre sur la Vérification des données). Une fois confirmée, l’opération n’est pas réversible. Vous devrez télécharger les données de l’aérodrome à nouveau pour les récupérer sur votre appareil.

Dossier de vol

Toujours dans l’objectif de réduire les choix dans la navigation de votre eAIP, l’application PgW IAC France vous permet de choisir les aérodromes pertinents pour votre vol et pour chacun d’eux, les cartes que vous souhaitez rendre visible.

L’activation du dossier de vol ne fait que masquer les aérodromes et les documents que vous n’avez pas sélectionnés pour votre vol. Toutes les informations téléchargées restent bien présentes sur votre appareil et réapparaitront si vous faites une lecture de l’eAIP sans dossier de vol.

Interface homme-machine

Principes

L’application vous propose de saisir les informations dans cet ordre :

  • Choix de la source (voir Sources)
  • Choix du dossier de vol (voir Dossier de vol)
  • Choix de l’aérodrome
  • Choix du type de document à consulter (Terrain ou procédures)

Si vous avez choisi de consulter un document “Terrain”, sélectionnez le groupe et ensuite la page dans le groupe : le document s’affiche.

Si vous avez choisi de consulter un document “Procédure”, sélectionnez le groupe puis sélectionnez une piste et enfin la procédure.

Tous les choix se font en touchant des boutons larges et lisibles.

Les groupes sont présentés dans le paragraphe suivant.

L’application classe les documents d’un aérodrome en 2 grands groupes:
  • les documents relatifs au terrain
  • les documents relatifs aux procédures
Pour chaque type, vous trouverez les groupes suivants (liste non exhaustive) :
TerrainProcédures
MIA TEXTSID
TEXTSTAR
ADCINA
APDCFNA
GMC 
AOC 
PATC 
AMSR 
TEXT ENV 

Vous pouvez basculer d’un aérodrome à un autre, d’un groupe à un autre, d’une piste à une autre comme vous le souhaitez.

A chaque choix, le bouton est mis en surbrillance pour vous rappeler votre sélection de manière claire.

Lorsqu’il n’y a pas de choix possible (pour les pistes par exemple), l’application sélectionne automatiquement le seul choix possible pour vous faciliter l’accès au document.

Enfin, lorsqu’une procédure est associées à des instructions, l’application bascule automatiquement dans un mode double page où vous pouvez consulter de manière indépendante la carte à gauche et les instructions à droite.

Les écrans avec leurs boutons sont présentés dans le chapitre suivant.

Boutons en mode page simple

Les boutons disparaissent automatiquement au bout de 5 secondes sans les avoir touchés. Lorsqu’ils ont disparu, touchez une fois le titre du document en bas de l’écran pour les faire réapparaître.

Ce comportement vous permet de consulter sans entrave le document sélectionné même sur des petits écrans.

Les listes de boutons du bord supérieur, du bord gauche et du bord droit sont déroulants. Avec votre doigt, vous pouvez faire défiler les boutons si la taille de l’écran est trop petite pour tous les afficher d’un coup.

Boutons en mode page double

En mode double page, vous pouvez très rapidement montrer plus une page qu’une autre en déplaçant avec votre doigt le séparateur via le bouton rond en bas.

Zoom

L’application vous permet de zoomer avec 2 doigts sur tous les documents. Vous pouvez aussi vous déplacer avec un doigt.

L’affichage est rapide et fluide.

L’application dispose aussi d’une fonction très pratique : le double-touché. En tapant 2 fois de suite sur une zone d’un document vous pouvez instantanément zoomer/dézoomer sur cette zone. Consulter ainsi tous les détails d’une procédure très facilement, même en vol.

En mode double page, chaque page est indépendante. Vous pouvez zoomer et déplacer les pages comme vous le souhaitez.

Choix d'un aérodrome

En fonction de la source choisie, la liste vous présente soit tous les aérodromes disposant de procédures IFR dans l’eAIP, soit les aérodromes que vous avez téléchargés, soit les aérodromes de votre dossier de vol.

Choix d'une piste

Cette boîte de sélection s’affiche lorsque vous choisissez un groupe de procédures (SID, STAR, INA, FNA). Une fois la piste choisie, les procédures associées s’afficheront verticalement sur le bord gauche de l’écran.

Retour sur une page récente

Toutes les pages consultées pour un aérodrome sont listées dans des boutons qui s’empilent sur le bord droit de l’écran. Le bouton le plus haut correspond à la dernière page consultée. Le bouton le plus bas correspond à la 1ère page consultée depuis que l’aérodrome a été sélectionné.

Vous pouvez ainsi passer instantanément d’une page à une page sans avoir à toucher les boutons de groupe, de piste ou de page.

Vérification des données

Vous pouvez vérifier l’intégrité et la validité des données téléchargées quand vous le souhaitez depuis l’écran de sélection de la source. Si vous acceptez, elle téléchargera du SIA tous les documents des aérodromes que vous avez déjà sur votre appareil et comparera la version récupérée avec celle qui était déjà présente.

Icône à taper pour lancer une vérification des données. Disponible uniquement si l’application détecte une connexion internet sur l’appareil.

La vérification nécessite une connexion internet et, en fonction du nombre d’aérodromes que vous avez sur votre appareil, peut prendre du temps car tous les documents de vos aérodromes sont téléchargés depuis le SIA.

A l’issue de l’opération, l’application vous montrera d’une manière claire, tous les changements opérés sur vos documents :

  • les documents ajoutés,
  • les documents retirés,
  • les documents modifiés.

L’information est affichée aérodrome par aérodrome.

Si des problèmes sont survenus durant la mise à jour, ceux-ci vous seront aussi signalés.

La petite coche en haut à gauche de chaque aérodrome indique que l’opération de mise à jour s’est bien passé pour l’aérodrome. En l’absence de cette coche, les données ne sont peut-être pas à jour ou complète.

A chaque fois que vous sélectionnerez un aérodrome dans l’application, celle-ci vérifiera si les données présentes sont intègres. S’il manque des documents, ou si la date du cycle AIRAC des données téléchargées n’est pas celle du cycle AIRAC de la source, l’application vous proposera de télécharger les documents à nouveau.

Dossier de vol

Principes

Un dossier de vol se compose de 5 aérodromes :

  • celui de départ,
  • celui d’arrivée,
  • le dégagement au départ,
  • les 2 dégagements à l’arrivée

et une série d’aérodromes de déroutement (taille non limitée).

Le dossier de vol permet de réduire la liste des aérodromes visibles au minimum nécessaire pour un vol.

Vous pouvez créer un dossier en sélectionnant “Nouveau dossier de vol” dans la boîte de sélection d’un dossier.

Vous pouvez éditer un dossier de vol en cliquant sur le petit crayon situé à droite du dossier à modifier dans la sélection du dossier de vol.

Ecran d'édition d'un dossier de vol

Choix des documents à garder visibles

Une fois un dossier de vol choisi et activé, l’application filtre par défaut les boutons pour ne présenter que ceux qui correspondent à des documents préselectionnés pour ce dossier.

En tapant sur le petit stylo situé à gauche du bouton du dossier de vol (en haut à droite de l’écran), vous activez/désactivez le mode “sélection des pages du dossier de vol”.

Lorsqu’il est actif, tous les documents de l’aérodrome actif sont consultables. Dans les boutons des pages, des étoiles sont affichées. En touchant ces étoiles, vous sélectionnez les documents à conserver pour le dossier de vol (l’étoile devient rouge). En touchant l’étoile à nouveau, le document n’est plus sélectionné (l’étoile devient grise).

Lorsque le mode “Sélection” est désactivé, l’application filtre à nouveau les boutons pour ne montrer que ceux qui correspondent à des documents sélectionnés.